2 minutes pour comprendre notre cerveau

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous parler du cerveau.

Nous sommes tous pareils et nous sommes tous différents.

Nous avons deux bras, deux jambes, deux yeux, une bouche et un cerveau.

Nous ne sommes pas notre cerveau. Nous avons un cerveau.

C’est un organe de notre corps, c’est lui qui compile, qui reçoit toutes les informations de chacun des autres organes et qui réagit alors en nous faisant agir… ou pas…
En comprenant mieux ce qui se passe dans notre cerveau, on comprend mieux ce qui se passe en nous.

C’est un organe qui nous permet de nous adapter au changement.

La motivation est juste une force dont nous sommes tous porteurs et est le fait que chacun de nous est capable d’acquérir de nouvelles compétences, en permanence.

Quand nous naissons, nous sommes un peu des bébés handicapés. Nous ne savons pas nous nourir seuls, pas nous mouvoir seuls, et nous allons nous en sortir par l’attention et le soin que nous portent les autres.

Le cerveau à la naissance reçoit donc les informations (c’est la partie innée). C’est à dire que telle cellule manque de glucose, telle vessie est pleine. Mais, le reste de toutes les compétences vont être acquises avec le monde qui nous entoure et que l’on va essayer d’imiter nos parents, notre entourage, puis de comprendre et enfin de créer par nous-mêmes.

La condition du bien-être pour le cerveau, depuis notre naissance, est un cerveau dynamique.

C’est en apprenant de nouvelles choses, en comprenant de nouvelles choses que le cerveau va se modeler et évoluer.

« C’est donc parce que le cerveau est informable, qu’il est déformable. » comme l’explique le neuroscientifique Pierre-Marie Lledo dans son ouvrage « Le cerveau sur mesure ».

La plasticité de notre cerveau est donc mise en jeu lorsque nous recevons de l’information.

Mais cette information doit avoir quelques caractéristiques pour que ce changement nous fasse du bien.

Par exemple, il y a un tempo à respecter : Si l’information est trop rapide, on condamne notre cerveau à essayer de savoir (et encore) mais pas à comprendre.

Or, le savoir détruit le cerveau, alors que la compréhension l’épanoui.

La conduite que je vous recommande donc à avoir tous les jours, pour avoir ce cerveau épanoui, c’est de prendre le temps de se poser la question : « cette information, est-elle utile ou est-elle futile ? »

Mais comment faire la différence entre les deux ?

La véritable question à se poser alors est donc « est-ce que cela me fait savoir quelque chose ? » ou « est-ce que cela me fait comprendre quelque chose ? »

Pour avoir un cerveau en pleine forme, privilégiez les moments où vous recevez de l’information qui vous fait comprendre, les discussions avec des personnes d’avis divergents qui vous font réfléchir, les émissions ou les documentaires qui vous font découvrir des choses !

Posez-vous la question la prochaine fois que vous allumerez votre téléviseur ou votre tablette pour regarder une émission, un film, une série. Posez-vous la simple question la prochaine fois que vous regarderez un journal télévisé : « me fait-il savoir ou comprendre ? ». Si la réponse est « savoir » zappez tout de suite !

Alors, dites-moi… ce podcast vous a-t-il fait comprendre ou simplement savoir ?
N’hésitez pas à me le faire…. savoir… dans vos commentaires 😉 !

Souriez !

À bientôt !

Elisabeth
Le cerveau sur mesure de M. Lledo

Laisser un commentaire

Derniers épisodes

Suivez-moi également sur

Épisode N° 1