Ambiance… les parents n’ont que ce mot à la bouche et la télévision aussi.

« L’ambiance générale est à la morosité », « Tu mets une mauvaise ambiance », « Ils ont mis de l’ambiance ».

Ambiance… 

Quand je leur pose la question, les parents ne savent même pas expliquer. Ils ne donnent que des phrases avec des exemples, et je ne comprends toujours pas ce que le mot veut dire.

Moi, ça m’a toujours fait penser au mot « ambulance ». Ça, je connais ! J’adore mes petites voitures et pour mon anniversaire, j’ai reçu en cadeau un camion de pompier qui faisait du bruit, et je trouve que les ambulances font un peu le même bruit, et j’aime bien !

Quand je serai grand, moi aussi je sauverai des gens, et je mettrai une bonne ambulance, comme dit maman.

Ou alors, c’est peut-être comme balance, comme une balançoire… Comme maman a essayé de m’expliquer qu’une ambiance peut être bonne ou mauvaise. Alors, c’est comme une balance ? Une fois bon, une fois mauvaise. Une fois en haut, et une fois en bas.

Je ne comprends pas tous ces mots compliqués que les adultes emploient tout le temps. Moi, je ne parle jamais avec des mots compliqués et tout le monde me comprend. Et quand ils ne comprennent pas, je montre, je pointe mon doigt, et ils prononcent alors un nouveau mot.

Et c’est génial car alors, je me sens grand !

Car, quand je le répète, papa et maman sont toujours heureux, et même, ils le racontent à mamie et papi aussi !

Ils leur disent que maintenant, je sais dire ce mot en plus et je vois bien dans leurs yeux à tous qu’ils sont fiers de moi.

Alors, moi, je veux qu’ils soient encore plus fiers ! Et j’apprends des tas de mots ! Je les écoute, et quand il y a un mot que j’arrive à prendre dans tout ce flot continu de phrases incompréhensibles, je leur demande de m’expliquer et je le répète, et ils sont heureux.

Mais là, je ne comprends pas. C’est la première fois que je ne comprends pas et ça me fait un peu peur.

J’ai une boule dans le ventre.

J’ai fait « oui » de la tête à maman quand elle m’a donné des exemples en me demandant si j’avais compris… mais non… je n’ai rien compris.

Ça me fait un peu peur… et si je ne comprenais plus les nouveaux mots ? Et si je n’arrivais plus à en apprendre ? Ils seraient moins fiers de moi ou pire ! Plus du tout peut-être !!

Alors, j’ai essayé de faire des phrases avec « ambiance » :

Maman a fait un quatre-quart cet après-midi, et comme il était bon, j’ai dit « Hum ! Ton gâteau est tellement bon qu’il a une bonne ambiance ! »

Maman a ri, et a dit que oui, que j’avais mis une bonne ambiance dans la famille. 

Mais quand ensuite, j’ai pris mon bain et que j’ai joué et arrosé partout, j’ai dit « je suis tout propre et j’ai une bonne ambaince ! », maman m’a dit que non. Que mes bêtises avec l’eau ne mettaient pas une bonne ambiance. Alors, je vois que je n’ai pas encore compris.

Et ce soir, avant d’aller au lit, papa a demandé à maman de baisser la lumière pour mettre une ambiance tamisée dans le salon.

« Tamisé », ça, je comprends, c’est quand je tamise mon sable dans le jardin public. Mais ambiance ? Je n’ai pas compris le rapport entre la lampe et le sable.

Alors, on peut mettre des ambiances ? La lampe peut faire une ambiance ? Je ne comprends plus rien du tout. 

Je suis dans mon lit, et comme la lumière est éteinte, je n’ai plus d’ambiance du tout !

Maman entre et s’assoit sur mon lit. 

  • Qu’est-ce qui ne va pas mon petit homme ?
  • Maman, j’ai peur quand il n’y a pas d’ambiance. Tu pourrais allumer ma veilleuse ?
  • Pas d’ambiance ? Que veux-tu dire ?
  • Et bien, quand la lampe ne met plus d’ambiance, j’ai peur
  • Mon petit homme, l’ambiance est toujours là ! L’ambiance, c’est un peu ce que tu ressens. Alors, quand tu es dans le noir, tu ressens une ambiance qui te fait un peu peur, mais ne t’inquiète pas, en grandissant, tu n’auras plus peur du tout. 
  • Mais alors, pourquoi le gâteau il a une ambiance, lui ?
  • Le gâteau n’a pas d’ « ambiance », mais le fait que son parfum t’ai plu, que son goût t’ai charmé, et a mis une bonne ambiance dans la maison. Et te voir ainsi engloutir le gâteau et le dévorer ainsi ce que je venais de cuisiner m’a fait sourire, et moi aussi, dans mon coeur, j’ai ressenti la bonne ambiance que tu avais mise dans la maison, et la bonne ambiance parce que mon petit homme était heureux.
    Tu sais Bruno, parfois, il est difficile de faire comprendre le sens des mots. Les objets, c’est facile à décrire, à montrer et il est facile pour moi de t’apprendre les mots. Mais les concepts (oh pardon ! excuse-moi, encore un mot qu’il faudra que je t’apprenne aussi un autre jour), les sentiments, sont difficiles à exprimer en mots. Alors, les adultes, pour expliquer, on raconte des histoires, on fait des phrases pour que petit à petit, tu comprennes le sens de ces mots compliqués
  • Alors, mon cerveau n’est pas idiot ?
  • Idiot ? Ton cerveau ? Mais non ! C’est normal ! Tu sais, moi aussi quand je lis un livre, parfois, il y a un mot ou un terme que je ne connais pas. Mais dans la phrase, dans le chapitre, je crois le comprendre. Et puis, en lisant d’autres livres, et encore d’autres, un jour, je pense alors avoir bien cerné le sens de ce nouveau mot.
    Tu sais, quand tu es né, tu ne pouvais pas comprendre ce que je te disais. « Bonjour mon petit homme d’amour » ou « je t’aime » ne voulaient rien dire pour toi. Personne à la naissance ne comprend les mots. Mais ton coeur a ressenti. Il a ressenti et il a vu mes sourires et ceux de ton papa à te regarder. Ton coeur a ressenti que ces mots étaient doux et qu’ils s’accompagnaient de câlins et de douceurs. Et petit à petit, tu en as compris le sens, sans que j’ai besoin de te les expliquer.
    Alors, maintenant, au dodo ! Fais de beaux rêves mon petit homme et surtout surtout, continue à me poser plein de questions, encore et encore. Et bientôt, tu pourras lire et lire, encore et encore ! Ce n’est que comme cela que tu apprendras les mots qui produisent une ambiance d’amour autour de toi. Je t’aime.
  • Je t’aime maaamannnn, dit Bruno déjà à moitié endormi, le sourire aux lèvres…

Et maman déposa un doux baiser sur le front de Bruno…  

Elisabeth

Références : Musique de la stratégie Ender      

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez également aimer

Derniers épisodes

Suivez-moi également sur

Épisode N° 3